Comment remplacer une ampoule d’un projecteur de piscine ?

 

projecteur de piscine

 

 

  1. Coupez la protection électrique du projecteur. Même si la lampe est en basse tension, il ne faut pas exclure un défaut du transformateur.

    protection électrique


     

  2. Sortir le bloc optique sur le bord de votre margelle. La longueur du câble électrique sera suffisamment grande dans 99% des cas pour le sortir hors de l’eau. Si ce n’est pas le cas il faudra alors baisser le niveau de l’eau sous le projecteur afin d’opérer à sec. En général , le bloc est simplement emboîté ou alors il veut être vissé.

    bloc optique


     

  3. Dévisser l’arrière du bloc optique. Ampoule face à la margelle. La collerette va alors ce désolidarisé et vous aurez enfin accès à l’ampoule.

    arrière du bloc optique


     

  4. Dévisser les 2 cosses et conserver les petites vis.

    projecteur


     

  5. Etape facultatif mais conseillé : Vérifier le courant électrique en sortie de cosses. Il doit délivrer une tension de 12 V alternatif.

    projecteur


  6. Vérifier le joint d’étanchéité, assurez vous qu’il ne soit pas fondu ou craquelé. Si c’est le cas changer le. Dans les deux cas, je vous conseils de le graisser avec un silicone ou alors avec une vaseline.arrière du bloc optique


  7. Profitez en pour nettoyer votre projecteur de tous dépôts. (algues…)éclaté projecteur


  8. Replacer votre joint et remonter les cosses sur la nouvelle ampoule.ampoule projecteur


  9. Rassembler votre bloc optique.

    Bloc optique


     

  10. Repositionnez l’ensemble du bloc dans la niche en enroulant votre câble tout autour du corps de la lampe. Si vous n’arrivez pas à emboîter correctement le projecteur sur la niche, il faudra rentrer dans l’eau pour l’enfoncer.

    arrière du bloc optique


Conseils :

Ne pas allumer la nouvelle lampe hors de l’eau car elle chauffe très vite. Elle doit obligatoirement être dans l’eau pour ne pas griller.

Attention : pour certain câble de projecteur ils peuvent laisser des tâches noirs qui imprégneront votre liner, margelles, etc… Prévoir une protection pour éviter ce problème.

Si vous observez une tension incorrecte, il se peut que le transformateur soit défectueux. Il faudra alors le tester.

Multimètre

Si vous constatez qu’il n’y a pas de courant, il faudra contrôler le fusible du coffret électrique et vérifier la boîte de connexion. Le problème peut venir d’une présence d’eau, d’un domino électrique rouillé, d’un fil déboîté…

boîte de connexion

boîte de connexion ouverte