A quelle fréquence étalonner une sonde de régulation?

Il est recommandé d’étalonner une sonde tous les 6 mois au minimum. Cela revient à effectuer les procédures une fois en début de saison.

 

Améliorer la durée de vie d’une sonde de régulation!

Les sondes d’analyse sont considérées comme un consommable d’une installation de traitement automatique.

Les fabricants recommandes de renouveler les sondes tous les 2 ans. Dans les faits, la perte de précision résulte souvent de mauvaises manipulations à l’origine d’une dégradation accélérée du matériel.

  1. L’hivernage de la sonde est déterminant pour un bon fonctionnement : Lorsque la température baisse, la viscosité du gel présent autour des électrodes augmente. La transmission d’informations est donc rendue difficile et la sonde est trop sollicitée. L’hivernage d’une sonde est donc obligatoire pour améliorer la durée de vie. Il faudra donc stocker la sonde dans une solution spécifique qui stoppe l’échanges électro-physiques.
  2. La chambre d’analyse n’est pas obligatoire mais elle permet de préserver les sondes. En effet le débit est beaucoup moins important, ce qui permet d’altérer moins rapidement le revêtement des sondes et donc de pérenniser la précision des mesures.

 
Sonde Redox