Qu’est ce que le Stabilisant de chlore?

 

Dans des chlores secs organiques en galets, en pastilles ou en granulés contient du stabilisant (acide cyanurique). Il peut aussi être ajouter en poudre dans le bassin si vous utilisez du chlore liquide ou du chlore non stabilisé. Le Stabilisant vient protéger le chlore des UV. Il permet de consommer moins de chlore en évitant le gaspillage. Pour vous donnez un exemple un chlore stabilisé permet de conserver 60 à 70 % de chlore actif contre 5 % pour des piscines non stabilisé.

Cependant le taux de stabilisant doit ce situé à l’idéal entre 20 et 50 ppmSi le Chlore se dégrade dans l’eau, le stabilisant, lui, reste et s’accumule au fur et à mesure que vous mettez du chlore stabilisé. Si le stabilisant de votre piscine est de 75 ppm, il bloquera l’effet du chlore et l’eau verdira. Il faudra alors vidanger une partie du bassin.

Une étude a montré qu’avec une teneur de 1 ppm de chlore avec un pH de 7.0. Sans présence d’acide cyanurique, le chlore tue 99.9% des virus dans l’eau en moins de 30 secondes. Avec une présence de 80 ppm, le temps passe à plus de 4 minutes !

Pour le mesurer vous pouvez utiliser des bandelettes, vous aurez un bonne aperçu avec celle ci. Cependant pour avoir une analyse fiable vous devrez utiliser soit un pooltester ou demander à votre piscinier de l’analyse avec un photomètre. Le taux de stabilisant ne ce mesure pas toutes les semaines, il est très stable. Vérifier le 2 fois par an.

Bandelette 4 en 1

 

Comparaison des vitesses d’action du chlore en fonction de la concentration en stabilisant

Stabilisant
(mg/L ou ppm)
75100200300
Temps d'action du chlore (min)< 2 min2 min20 mininefficace
Développemet bactérien : dédoublement cellullaire2 min à 25°C

Apport en stabilisant des différents produits

ProduitsDosage recommandéAugmentation de la concentration en stabilisant à chaque dosage
Chlore galet en traitement habituel250 pour 30m35 mg/L
Chlore choc en traitement de choc200 g pour 10 m38.0 mg/L

 

Quelles sont les différentes formes de Stabilisant?

 

En galet de chlore :

Les galets et pastilles sont en chlore stabilisé. Au contact de l’eau, ils libèrent du chlore et un stabilisant (acide cyanurique) qui permet au Chlore de résister aux ultra-violets et de se diluer lentement : 7 à 10 jours en général pour un galet. Un galet classique de chlore stabilisé à dissolution lente libère dans la piscine environ 125 g d’acide cyanurique. En fonction de la marque du galet, la concentration de stabilisant peut être différente. En général plus le galet est moins chère, plus il fond rapidement et plus il y aura de stabilisant. Vous devrez donc renouveler de l’eau plus souvent.

 

En granulé :

Il devra être dilué dans un seau d’eau chaude afin de le dissoudre avant de le verser directement dans le bassin.

 

Quelles sont les avantages et les inconvénients du Stabilisant de chlore?

Avantages :

  • Conserve le chlore.

 

Inconvénients :

  • Sature l’eau de votre piscine en cas de sur-stabilisation, car l’acide cyanurique ne se dissout pas mais s’accumule dans l’eau.

 

Conseils :

Attention au galet que vous achetez. En fonction de la marque du galet, la concentration de stabilisant peut être différente. En général plus le galet est moins chère, plus il y aura de stabilisant. Vous devrez donc renouveler de l’eau plus souvent.

A la fermeture du bassin, il est bien de baisser le niveau d’un tiers, et de ne pas négliger vos lavages de filtre en saison, cela aidera à déconcentrer le taux de stabilisant.

Si votre eau est à la limite de la saturation pendant la saison et que vous ne voulez pas la vidanger. Vous pouvez utiliser des galets non stabilisé pour finir la saison.

 

En cas de sur-stabilisation, la vidange partielle du bassin d’au moins 30% de l’eau est la seule option. Un calcul peut être fait pour savoir précisément le nombre de litre à vider chez votre piscinier.