Pourquoi faire un lavage du filtre à sable ?

Le filtre à sable s’encrasse naturellement lorsque la piscine est en fonctionnement, il filtre toutes les saletés très fines du bassin. Plus le filtre est encrassé plus la pression de l’eau augmente dans le filtre et la filtration deviens donc moins efficace. Souvent les filtres sont équipés de manomètre qui vous indiquera la pression. Lorsque la pression est élevée, il faut procéder au lavage de filtre avant de colmater le filtre. Si le filtre est colmaté, la filtration ne fonctionnera pas de manière optimale. Vous pourrez le ressentir à la pression des refoulements. Il n’y a pas de fréquence de nettoyage, en période de baignade, il faudra envisager de faire un lavage toutes les 1 à 2 semaines environ. Cela dépendra de votre taux de calcaire dans l’eau, de votre paysage (arbre, sable…) et de l’entretien courant de votre piscine…

Comment faire le lavage du filtre à sable ?

1- Arrêter la pompe. 2- Ouvrez la vanne d’égout si vous en avez une. 3- Positionner la vanne multi-voies en position « lavage » ou « backwash ». 4- Mettre la pompe pendant quelques minutes (de 2 à 3 minutes environ). Si vous avez un témoin de turbidité, il faut que l’eau devienne transparente. schema lavage 5- Arrêter la pompe. 6- Positionner la vanne multi-voies en position « Rinçage » ou « Rinse ». 7- Mettre la pompe en marche (entre 30 secondes et 1 minute environ) . schema-rincage 8- Arrêter la pompe. 9- Remettre la vanne multi-voies sur la position « Filtration ».   10- Mettre la pompe en marche. La pression doit être redescendue.schema filtration

Attention! Ne manipulez jamais la vanne multi-voies lorsque la pompe de filtration est en fonctionnement!

Astuce : Vous pouvez en profiter pour nettoyer la ligne d’eau de la piscine avant de rétablir un niveau d’eau. Une fois par saison il est bien d’effectuer à un détartrage du filtre en utilisant un produit adapté.